Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Internet facile
15 janvier 2009

L'ordinateur du futur

Voilà un petit article qui s'inspire des spéculations de différents scientifiques quant à notre ordinateur de demain.

Une fois n'est pas coutumme, mieux vaut commencer par l'interne que par l'externe, càd ce que la machine à dans le ventre.

Le disque dur :

Le bon vieux disque dur que nous connaissons va disparaître et ce à moyen terme, remplacer par une mémoire électronique, qui ne possède que des avantages. En effet, le DD utilise des mouvements physiques ce qui implique de très nombreux inconvéniants, tel que la consommation, le bruit, l'usure, la vitesse, etc. Notre nouveau disque dur, qui est donc en fait un mémoire électronique, ne sera pas seulement d'une capacité de plusieurs milliers de Go, il sera plus solide, silencieux, économe en énergie, permettra des vitesses de lecture et d'écriture bien plus importantes. Le fait même qu'il n'y aura plus de déplacement physique diminuera les dégagements de chaleur et rendra ainsi votre ordinateur moins bruyant qu'auparavant.


Le triangle processeur - carte graphique - RAM

Chacun de ces composants à son rôle bien défini, mais à terme les frontières deviendront floues et ces composants pourront assumer les trois rôles à la fois. Bien entendu on aura toujours un composant principalement processeur, CG, etc, mais il sera également capable d'aider les autres types de composants. Donc ou final on aura un système multi-processeur mais également multi-carte graphique qui intégreront de la mémoire vive.

Le lecteur optique

Il disparaîtra au profit de disques électroniques et de l'Internet, qui permettra de tout rendre disponible par téléchargement, plus besoin de se déplacer, vous serez constamment connecté.

Les connexions

Le pc sera en permanence connecté, ou que vous soyez dans le monde soit par des bornes terrestres soit par des installations satellites. L'Internet deviendra prédominant dans la définition de votre ordinateur, il composera votre ordinateur sans quoi le pc ressemblera à un vulgaire ogjet inanimé.
Il n'y aura plus besoin de connexion physique pour quoi que se soit, même pour le chargement de votre ordinateur, tout se fera par onde. Pour le chargement, je verrai bien une solution hybride ou la batterie sera connectée par onde à un chargeur mais en même temps le pc serait équipé de panneaux solaires.

L'écran, le clavier le touchpad

Pour commencer l'écran sera tactile et il n'y aura plus de clavier et touchpad physique il sera remplacé également par un écran tactile. L'ordinateur en lui-même ne sera pas seulement pliable à 180°, mais l'écran pour également tourner à 180°, pour se soumettre à la volonté de l'utilisateur.
On pourrait également voire comme solution, à la place du tactile une technologie de projection pour l'écran sur un mur et une autre de technologie de projection lazer pour le clavier. On aurait alors une image d'un clavier qui apparraitrait sur le bureau avec lequel on peut taper.

Le système d'exploitation

Il sera lié indubitablement à l'Internet et sera caractérisé par un dynamisme d'adaptation en fonction de l'utilisateur afin de deviner ses désirs. Il effectuera bon nombres d'opérations automatiquement... Ce qui signifie que petit à petit nous deviendrons dépendants de la machine.

Les formes extérieures

Outre le fait d'être pliable et repliable, les composants écran - clavier & touchpad - composants, seront détachables l'un de l'autres restants connectés par onde.
L'écran devenant ainsi un petit téléviseur ouq uoiu que se soit d'autre. Le clavier, un tableau de dessin, lecteur mp3 ou que sais-je.

Conclusion

Connecté. Voilà la principale facette pour savoir à quoi ressemblera notre ordinateur. Que se soit en interne ou en externe, il deviendra un machine intégré complètement à l'homme pour rendre sa vie aussi facile que... dépendante. L'ordinateur sous toutes ses formes se retrouvera partout, que se soit dans votre rasoir ou votre toaster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
L'Internet facile
Publicité